Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Drugstore
Publicité
The Drugstore
Archives
Newsletter
The Drugstore
  • Ventes, en doses, d'épices à propriété médicamenteuse employées à l'etat brut, afin d'éclaircir un horizon culturel nébuleux. PS: la maison ne fait pas crédit, faut pas déconner non plus!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
29 juillet 2008

BHL, LA PENSEE D'UNE TARTE

Sine01"Il faudrait, ânonne l'opinion, veiller à ne pas tomber dans le conformisme d'un politiquement correct, voire d'une police de la pensée et du rire, dont le seul effet sera d'empêcher les humoristes d'exercer leur libre droit de se moquer de tout et de tous. Soit. Sauf que, là aussi, il faut s'entendre. Et oser, surtout, poser la question. Et si "politiquement correct" était aussi le prédicat d'un discours et, en la circonstance, d'un humour qui s'interdirait le racisme, l'antisémitisme, l'appel au meurtre ?", BHL Un humour qui s'interdirait le racisme, l'antisémitisme et l'appel au meurtre dites vous? Mais regardez autour de vous, il n'y a que ça. Siné est lu par une infime tranche de la population. Le monde dont vous rêvez monsieur BHL, vous y vivez déjà. Dubosc parle de ses déboires au camping, Elmaleh fait de l'humour sur des meubles Ikéa et Bigard parle de sa bite... Les français sont dans votre camp, ils adorent le consensualisme. Aussi avec un tel discours vous affluez dans le sens de la pensée commune... Le devoir du philosophe n'est il pas d'apporter de nouvelles visions? Je dois me tromper. Alors certes, il subsiste encore une diversité de la pensée, qui fait que parfois d'autres voix emmergent au loin, comme un craquement de branche au milieu d'une Rave Party. Soit. Il s'impose d'uniformiser encore plus la pensée, pour enfin vivre dans un monde où chacun respecte l'autre. Allons même plus loin que les religions, élargissons le champ! Toi la grosse, toi le gay, toi l'intello, toi l'idiot, tous soyez respectés! Quand Coluche disait « Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même. », ne manquait-il pas de respect aux femmes moches, complexées qui plutôt que d'être stigmatisées doivent être accompagnées? Mais vous avez raison « Il faut se méfier des comiques, parce que quelquefois ils disent des choses pour plaisanter. » Cela ne répondant pas à la question existentielle du XXIIème siècle à savoir "où est passée Mirza", je fonce sur Dailymotion revoir un entartage de BHL:

Entartage de BHL 1985 - Commentaire de Pierre Desproges
Y en aura pour tout le monde, quand Acrimed dégomme Joffrin => http://www.acrimed.org/article2939.html By 23825427_p
Publicité
Publicité
Commentaires
L
twa ecri mwa encore c pa vrai ya pa ka djerba
T
On est d'accord, autant sur Soral que Dieudo, seulement j'aimerai un système dans lesquels ces types puissent aller jusqu'au bout de leur pensée, qu'ils soient mit face à des contradicteurs plutôt qu'à des censeurs.
G
T'es linké aussi (merci).<br /> Et je suis malheureusement sur la même position de fond que toi.<br /> (même si Soral n'est pas un intellectuel [j'adore le personnage, mais ces bouquins sont nuls, et j'ai testé], même si le spectacle de Dieudonné qui a fait scandale n'arrive pas à la cheville d'un Desproges)
M
Hi, je ne savais pas que t'avais un nouveau blog, t'es linké et je vais le voir dès la fin de mon com'.<br /> <br /> Je constate simplement dans cet article, la bien pensance générale qui a connu une expansion dingue ces 20 dernières années. De plus en plus on fait de grand lynchage public dès lors qu'une pensée un peu différente s'exprime. On ne prend même pas le temps d'écouter, on met en marge, dans une cellule insonorisée.<br /> <br /> Prend un type comme Voltaire, antisémite et raciste, on prend malgré tout la peine de le lire et assez paradoxalement on l'utilise pour condamner des types comme Siné qui ne l'est pas. <br /> <br /> Pourquoi ne prend on pas la peine d'écouter Soral? Les spectacles de Dieudonné sont toujours très drôle.<br /> <br /> Je reproche ce traitement à deux vitesses. On peut lire Céline en faisant abstraction de son passé, mais on peut pas rire de Dieudonné car c'est insultant.<br /> On peut faire des caricatures de prophètes, mais pas touche aux juifs.<br /> <br /> C'est un combat pour une liberté d'expression TOTALE, qu'il faut mener si on ne veut pas aller vers un régime d'autocensure permanente. <br /> <br /> Pour illustrer : http://www.dailymotion.com/relevance/search/libert%25C3%25A9%2Bd%2527expression%2Bardisson/video/x3khwj_liberte-dexpression-ditesvous_politics
G
Je suis content que Siné soit dégagé de Charlie. Pas pour son minable commentaire peut-être antisémité, pas pour ses manières de prétendu racisme, juste parce que c'est un idiot, qu'il écrit mal, qu'il dit toujours la même chose : "j'en ai marre de mes concitoyens, j'en ai marre de ces gros cons de ci, de ça". Je lis Charlie chaque mercredi, et quel bol d'air de pas retrouver la lourdeur de Siné dans les deux derniers numéros.<br /> Je n'aime pas cet article Arthur, il est encore une fois consensuel. Il adopte juste cette position de l'artiste censuré, l'artiste victime de la pression. Faut pas déconner, les humoristes sont libres, et même quand les scandales éclatent, ces scandales montrent qu'on est libres, en France, de rire de tout et de n'importe quoi. Ca les éclaterait les humoristes, un monde où il n'y aurait jamais de réactions, de "rooooh il est immonde". Non, justement pas, parce que c'est précisemment leur attente.<br /> Concernant BHL, il fait son job, non pas de philosophe, mais de jeunes qui a mal vieilli.
Publicité